Le mystére des masques Wé est entrain de disparaître. Les Wé se convertissent massivement au Christianisme et ou à l'Islam, et la plupart des Wé urbanisés ne comprennent plus du tout la signification des anciens symboles et anciens rites. La fonction sociale et mystique des masques est remplacé peu à peu par un folklore sans prestige (voir "Un masque en colère fait tomber la pluie") qui interesse essentiellement les blancs (visitez le musée des masques Wé du Web).
Ce declin pourrait subir une accélération décisive avec l'invasion de l'ouest ivoirien par les rebelles "ivoiro-ivoiriens". Les mercenaires ouest africain du MPCI/MJP/MPIGO ont procédé à une épuration ethnique qui a porté des atteintes irrémédiables au culte des masques à travers la profanation des objets et des lieux sacrés, l'extermination des porteurs de masque et l'éclatement des comunautés villageoises réfugiés dans les villes du Sud.
Comme les initiés n'écrivent pas de livres, notre connaissance de la symbolique des masques Wé est issus essentiellement des travaux réalisés par quelques ethnologues Ainsi, J. Girard a décrit l'origine et la symbolique des masques dans sa description du Mythe Wobé tandis que A. Gnonsoa, une ethnologue Wé, l'a placé comme source privilégié de l'histoire orale de son peuple. Un livre du danseur Wé A. Tiérou ( www.tierou-doople.com ) rappelle que le secret est l'une des nombreuses règles qui régissent la société des masques.