Accueil


La Gothimascologie, une théorie artistico-mascologique

LA GOTHIMASCOLOGIE DU PROFESSEUR SOMPOHI EXPLIQUEE AU PALAIS DE LA CULTURE

(photo Palais de la culture d'Abidjan)

La science et la technique de l’art du masque Africain pour unir et développer l’humanité par la ressemblance. L’univers - cité SOMPOHI et le Professeur SOMPOHI BAYA père-fondateur de la Gothimascologie viennent confirmer que : « Le masque Africain est retrouvé dans l’expression de la foi Chrétienne »

La Paix Gothimascologique par la ressemblance entre l'Eglise et le Masque(photo Palais de la culture d'Abidjan)

Le masque Africain se définit comme un esprit qui ne meurt pas. Et personne ne connaît sa date d’existence dans la tradition Cela sous-entend que le masque est immortel. Il était hier, est aujourd’hui et sera demain. Le masque a la capacité de s’incarner dans la matière. Il est la représentation de l’irréel et le réel parce qu’il est esprit pendant qu’on communique avec lui et il est certifié dans notre esprit qu’il est esprit.L’esprit catalyseur de la pensée rationnelle et d’unification de la réalisation technico - technologique (site du palais de la culture d'Abidjan)

le Professeur SOMPOHI BAYA père-fondateur de la Gothimascologie

Professeur Sompohi (Chercheur Gothimascologie) : “La Gothimascologie est la science des masques Wê et Dan”

Le Nouveau Réveil - 22/2/2003 -

M. Sompohi Bahi, professeur des arts plastiques et de l'histoire de l'art de son état est le père fondateur de la gothimascologie. Une sciences qui selon lui fait l'apologie des masques Wê et Dan dans l'ouest forestier et montagneux de la Côte d'Ivoire. Dans cette interview, le vice-président du Conseil supérieur pour la promotion de la culture Wê et Dan membre de l'Association des Chercheurs du Nouvel Age de l'Afrique (ACNAA) développe sa science dont la finalité est la paix.

Dites-nous Professeur, qu'est-ce la Gothimascologie ? Est-ce une science, une religion ou une simple doctrine ?

La Gothimascologie d'abord est un nouveau concept, un nouveau mot qui est composé d'abord de Gothique comme style d'architecture lié aux églises au moyen âge après Jésus-Christ au XIe siècle plus précisément. La Gothique plus le masque en l'occurrence le Gla en pays Wê en Côte d'Ivoire, mais qui est similaire aux autres types de masques africains et du monde aussi au "logos" qui veut dire en Grec "l'étude". Cela donne Gothimascologie ou l'étude du masque africain et de l'église chrétienne. La gothimascologie en un mot est le masque africain dans l'expression de la foi chrétienne. Ou le masque africain à la rencontre de l'église. La gothimascologie est d'abord une science pour répondre à votre question. Mais une science qui a également d'autres valeurs, la valeur spirituelle notamment. On parle de science quand une situation est vérifiable. Je parle de gothimascologie en partant de cette image qui existe bel et bien en bâtiment en Allemagne de l'Est dans la ville de Marde Durg (Magdebourg?) que j'ai visité. Là je suis dans la réalité de la démarche scientifique. Et gothimascologiquement parlant, cela me donne droit de dire que la gothimascologie est une science. Maintenant du côté spirituel, je dis que la gothimascologie parle de l'Eglise Chrétienne et du masque africain. Chez moi, le masque se définit comme quelque chose de spirituel. Le Gla est spirituel. Si le masque on le voit et q'il se définit aussi comme esprit dans la tradition, cela expliquerait la reconnaissance des principes qu'il est spirituel. Le spirituel plus le spirituel est égal au spirituel. Donc gothimascologiquement parlant, la gothimascologie est une science de la grande spiritualité universelle, c'est-à-dire de l'Afrique jusqu'en Occident.

Science ou religion ?

La gothimascologie est une science mais qui a un caractère spirituel, et technique. Car techniquement, on voit le masque africain. On peut le toucher. Il est physiquement présent comme le bâtiment qui symbolise la parole de Dieu. En d'autres termes, dans la gotimascologie vous faites l'apologie des masques Wê et Dan. C'est tout à fait cela. Et c'est même normal, car on dit toujours que "la charité bien ordonnée commence par soi-même". je suis africain chercheur. Ce qui m'intéresse donc, c'est de voir dans la société, ce qui n'est pas mis en valeur le mettre en valeur. Voilà pourquoi j'ai commencé par les masques africains parce que l'Eglise est bien connu alors que les masques ne le sont pas assez ou ne sont pas aussi soutenus comme l'Eglise l'est. En commençant par là, je pense que ce n'est pas mauvais, parce qu'on n'a pas besoin d'être identique par la ressemblance pour pouvoir aider l'autre. La ressemblance pour les chrétiens selon leur bible c'est écrit quelque part dans Genèse 1,26-27 où Dieu dit : " créons l'homme à notre image, selon notre ressemblance ". En tant que gothimascologue, je commence par l'image que je viens de vous présenter. Et à partir de là, j'essaie de créer une cohésion, une symbiose entre les valeurs d'ici et d'ailleurs. Et maintenant la ressemblance que j'établis est le pont et la médiation comme la philosophie de la médiation que nous employons comme effort pour atteindre toujours la notion de la paix.

Professeur, votre collaborateur, tantôt me parlait d'université est-ce qu'à dire que la gothimascologie est aussi une université ?

Et comment fait-on pour y entrer ? On y entre par la compétence. La compétence de votre esprit créateur innovateur, imitateur. L'entrée ne demande pas de grands diplômes. La preuve est que ceux qui ont de grands doctorats sont incapables de pouvoir dessiner, de pouvoir réaliser une œuvre plastique. Mais posez-vous la question de savoir, pourquoi il a été diplômé, gradé… et incapable de dessiner ? Il manque de génie. C'est un univers-cité à Yopougon qui recrute des jeunes. C'est-à-dire des hommes surdoués. Il faut être surdoué dans la pratique pour y entrer. C'est à partir de ce que vous allez faire que nous vous jugerons. C'est à partir de nos démonstrations que nous dirons si vous êtes valable. Comme il est écrit dans la bible "Ce n'est pas tous ceux qui crient seigneur, seigneur, qui rentreront dans le royaume des cieux", seuls ceux qui font la volonté de la démonstration qui peuvent y entrer.

Professeur, vous êtes sur un projet culturel à l'effort de paix. Que contient ce projet ?

Cher ami, je crois que ce travail, vous-même, vous pouvez le comprendre d'emblée. C'est par la démonstration que nous venons de faire que nous allons poser les jalons de ce projet. A travers vous et nos lecteurs nous allons convaincre tout un monde. Surtout avec les conférences que nous avons faites à travers le monde entier. A l'intérieur des documents que nous avons, se trouve la reconnaissance de l'Etat ivoirien, et en particulier du ministère de la culture qui soutient valablement ce travail qui se passe au niveau de la gothimascologie et de son univers-cité. Vous savez, les artistes que nous sommes, ces troubles ne sous arrangent pas. Certains artistes disent souvent qu'ils sont inspirés dans les bruits. Mais ces bruits sont différents des bruits de la guerre où les armes à feu crépitent partout. Dans cette situation, l'artiste est perturbé. La source de l'artiste tarie. Pour ne pas que la source de l'artiste tarissent, il faut lui donner la possibilité d'être dans la tranquillité. C'est cette tranquillité que la gothimascologie que nous représentons souhaite. Nous demandons donc à toute la Côte d'Ivoire à tout le monde de comprendre que par la ressemblance, nous pouvons résoudre nos problèmes à l'amiable dans la compréhension, dans le dialogue, le respect des uns et des autres, la complémentarité… Nous pouvons aussi résoudre nos problèmes par la pédagogie et méthodologie gothimascologiques qu'est l'harmonisation, la préoccupation des uns et des autres.

 

Résolution de la crise ivoirienne Le recours aux masques s’impose


Le Front No: 749 du Jeudi 30 Septembre 2004

L’univers-cité Sompohi, situé à Yopougon-camp militaire, a servi de cadre récemment à une conférence prononcée par le professeur Sompohi Baya, père-fondateur de la Gothimascologie.

Le professeur Sompohi Baya, père-fondateur de la Gothimascologie se dit très préoccupé par la situation actuelle que vit la Côte d’Ivoire. Il a, à cet effet, prononcé une conférence au siège de son univers-cité pour recommander des voies de sortie de crise. Au cours de cette conférence, le professeur Sompohi Baya a dit ‘’que le masque, c’est-à-dire esprit, en tant que socle et garant de la paix, selon la tradition africaine, a un rôle déterminant à jouer dans la sortie de crise ivoirienne. Il est temps de réunir tous les masques de Côte d’Ivoire et d’Afrique, au sein d’un forum, pour prendre des résolutions inviolables’’. Il s’est agi pour le professeur Sompohi Baya de montrer l’impact de la culture et de l’art dans la résolution des crises. « Beaucoup de valeurs culturelles ont été violées ; or le masque, base des valeurs sociales, permet à l’homme de s’élever parce qu’intermédiaire entre Dieu et l’humanité. Il est alors impérieux de le solliciter. Seuls les masques peuvent apporter une solution définitive à la crise ivoirienne… » A en croire le professeur Sompohi Baya, les masques ont le pouvoir d’exorciser toute une nation, frappée par n’importe quel fléau. La Gothimascologie dont il est le père-fondateur est composée du mot ‘’Gothique’’ relatif à un style d’architecture lié aux églises, aux mosquées, au bouddhisme, et du ‘’mot masque, expression du sacré suprême et de la sagesse africaine. La Gothimascologie est donc le masque africain dans l’expression de la foi chrétienne, de l’islam, du bouddhisme etc… Une science du masque qui symbolise un trait d’union entre les peuples et les cultures. Elle traduit une technique de l’art du masque africain en tant que symbole de cohésion, d’intégration, d’acceptation. C’est à ce titre que le professeur Sompohi soutient que ‘’le peuple ivoirien ne peut être unifié que par le pouvoir du masque’’. Il exhorte vivement à la tenue d’un forum des masques africains en Côte d’Ivoire. Car, selon lui, toute société africaine appréhende la place du masque. DD

 


Accueil